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En 1871 il fonde sa première société, de fournitures de matériaux de jardinage, et se marie l'année suivante avec Bertha Ringer avec qui il aura cinq enfants.
A l'exposition de Munich en 1888, Benz a l'occasion de montrer l'automobile de son invention à un plus large public. A la place des roues à rayons métalliques des premières voitures, les modèles postérieurs sont pourvus de roues à rayons en bois. La puissance du moteur s'accroit pour atteindre 2 CV. Les ventes de Benz continuent à être satisfaisantes bien que l'intérêt pour les automobiles reste limité et ce ne sera pas avant 1890 que Benz commencera sa réelle, bien que petite, fabrication "sur commande". Ce résultat étant dû en partie au fait qu'il avait exposé son automobile à l'exposition internationale de Paris en 1889, ce qui permit à son représentant en France, Emile Roger, d'augmenter ses ventes, en même temps qu'il vendait aussi les anciens moteurs Benz classiques.
En 1890 il s'associe avec Friedrich von Fischer, qui se charge de l'administration interne, et avec Julius Ganss, responsable des ventes. Ces deux hommes, probablement sauvèrent Benz du destin réservé à de nombreux inventeurs terrassés par les difficultés financières. Karl Benz, lui, se consacre au développement de la partie technique de l'affaire qui progresse sensiblement.
L'année 1893 voit la fabrication de la première voiture Benz à quatre roues, la Benz Victoria, suivie, l'année suivante, de la Benz Velo, qui devient le modèle de base des premiers camions et bus en 1895. La Benz a sa place dans l'histoire de l'automobile comme la lère voiture fabriquée dans le monde. De 1885 à 1893 la production est de 69 véhicules, 67 quittent l'usine en 1894, principalement des "Velo". En 1895 la production atteint 135 voitures.
En 1896, la première Benz Kontra-Motor apparaît, avec un moteur à deux cylindres horizontaux opposés. Le premier camion Benz est fabriqué la même année.
En 1898, des pneus en caoutchouc sont adoptés pour la Benz Confortable.
En 1899, la production sera de 572 voitures et Benz devient l'un des plus importants fabricants d'automobiles d'alors. L'année suivante, ce chiffre est dépassé, avec la fabrication de 603 véhicules. La première voiture de course Benz apparaît en 1899 et sera à l'origine de nombreux succès en courses.
Charles Benz quitte la société en 1903 mais peu après il y revient.
Benz remporte des succès dans les épreuves alpines d'Autriche, l'épreuve Tatra-Adria et dans plusieurs courses en Russie, pour ne parler que de quelques-uns. Le grand promoteur de l'automobile en Allemagne, le Prince Henry de Prusse, n'utilisait que des Benz.
La 1ère 6 cyl. Benz fut produite en 1914, ce fut le modèle 25/65 CV de 6,5 l.
En 1918 apparut la 4 cyl. 6/18 CV 1540 cm3, modèle créé pendant la guerre. Benz prit une grande extension en produisant des moteurs diesel avec chambre d'explosion à précombustion. Pour la première fois en 1922 ce moteur fut utilisé sur des tracteurs agricoles Benz Sendling.
Le premier camion Benz à moteur diesel apparut en 1924. Il fut à l'origine des voitures Mercedes-Benz à moteur diesel.
Une autre invention de Benz sera appliquée plus tard aux voitures Mercedes-Benz: l'essieu oscillant. C'était là une des caractéristiques de la voiture de course Benz appelée "Teardrop" (une 2 l, 6 cyl) conçue selon les principes de Rumpler. Toutefois cette voiture n'aura pas un grand succès, ni en course; ni en sport.
Le 25 novembre 1914, l'Université de Karlsruhe, où il a étudié, lui décerne le titre de Docteur honoris causa.
Au Grand Prix d'Italie en 1923, Benz gagnera les 4ème et 5ème place.
En 1924, Benz et Mercedes mirent leurs intérêts en commun pour fusionner en 1926.
Il décède le 4 avril 1929 à Ladenburg.
Source : wikipédia.fr
Karl Benz (1844-1929)
En 1871 il fonde sa première société, de fournitures de matériaux de jardinage, et se marie l'année suivante avec Bertha Ringer avec qui il aura cinq enfants.
A l'exposition de Munich en 1888, Benz a l'occasion de montrer l'automobile de son invention à un plus large public. A la place des roues à rayons métalliques des premières voitures, les modèles postérieurs sont pourvus de roues à rayons en bois. La puissance du moteur s'accroit pour atteindre 2 CV. Les ventes de Benz continuent à être satisfaisantes bien que l'intérêt pour les automobiles reste limité et ce ne sera pas avant 1890 que Benz commencera sa réelle, bien que petite, fabrication "sur commande". Ce résultat étant dû en partie au fait qu'il avait exposé son automobile à l'exposition internationale de Paris en 1889, ce qui permit à son représentant en France, Emile Roger, d'augmenter ses ventes, en même temps qu'il vendait aussi les anciens moteurs Benz classiques.
En 1890 il s'associe avec Friedrich von Fischer, qui se charge de l'administration interne, et avec Julius Ganss, responsable des ventes. Ces deux hommes, probablement sauvèrent Benz du destin réservé à de nombreux inventeurs terrassés par les difficultés financières. Karl Benz, lui, se consacre au développement de la partie technique de l'affaire qui progresse sensiblement.
L'année 1893 voit la fabrication de la première voiture Benz à quatre roues, la Benz Victoria, suivie, l'année suivante, de la Benz Velo, qui devient le modèle de base des premiers camions et bus en 1895. La Benz a sa place dans l'histoire de l'automobile comme la lère voiture fabriquée dans le monde. De 1885 à 1893 la production est de 69 véhicules, 67 quittent l'usine en 1894, principalement des "Velo". En 1895 la production atteint 135 voitures.
Benz Victoria | Benz Velo |
En 1896, la première Benz Kontra-Motor apparaît, avec un moteur à deux cylindres horizontaux opposés. Le premier camion Benz est fabriqué la même année.
En 1898, des pneus en caoutchouc sont adoptés pour la Benz Confortable.
En 1899, la production sera de 572 voitures et Benz devient l'un des plus importants fabricants d'automobiles d'alors. L'année suivante, ce chiffre est dépassé, avec la fabrication de 603 véhicules. La première voiture de course Benz apparaît en 1899 et sera à l'origine de nombreux succès en courses.
Charles Benz quitte la société en 1903 mais peu après il y revient.
Benz remporte des succès dans les épreuves alpines d'Autriche, l'épreuve Tatra-Adria et dans plusieurs courses en Russie, pour ne parler que de quelques-uns. Le grand promoteur de l'automobile en Allemagne, le Prince Henry de Prusse, n'utilisait que des Benz.
La 1ère 6 cyl. Benz fut produite en 1914, ce fut le modèle 25/65 CV de 6,5 l.
En 1918 apparut la 4 cyl. 6/18 CV 1540 cm3, modèle créé pendant la guerre. Benz prit une grande extension en produisant des moteurs diesel avec chambre d'explosion à précombustion. Pour la première fois en 1922 ce moteur fut utilisé sur des tracteurs agricoles Benz Sendling.
Le premier camion Benz à moteur diesel apparut en 1924. Il fut à l'origine des voitures Mercedes-Benz à moteur diesel.
Une autre invention de Benz sera appliquée plus tard aux voitures Mercedes-Benz: l'essieu oscillant. C'était là une des caractéristiques de la voiture de course Benz appelée "Teardrop" (une 2 l, 6 cyl) conçue selon les principes de Rumpler. Toutefois cette voiture n'aura pas un grand succès, ni en course; ni en sport.
Le 25 novembre 1914, l'Université de Karlsruhe, où il a étudié, lui décerne le titre de Docteur honoris causa.
Au Grand Prix d'Italie en 1923, Benz gagnera les 4ème et 5ème place.
En 1924, Benz et Mercedes mirent leurs intérêts en commun pour fusionner en 1926.
Il décède le 4 avril 1929 à Ladenburg.
Source : wikipédia.fr