Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

.-.


    Gotlieb Daimler

    Partagez
    avatar
    Ag0raMB
    Impérator
    Impérator

    Messages : 45
    Points : 103
    Date d'inscription : 10/11/2011
    Localisation : sur la lune

    Gotlieb Daimler

    Message  Ag0raMB le Mer 8 Fév 2012 - 16:10

    .
    Gottlieb Daimler (1834-1900)


    Gottlieb Daimler naît le 17 mars 1834 à Schorndorf dans le Würtemberg à environ 30 km de Stuttgart

    Gottlieb Daimler est un ingénieur polytechnique allemand en mécanique. Il commence à travailler comme ingénieur en mécanique dans l'industrie de Graffenstaden en Alsace avant de reprendre ses études de mécanique en 1857 à l'École polytechnique de Stuttgart.

    Coinventeur des moteurs à essence, pionnier de l'automobile, inventeur de la moto en 1885, et fondateur de la marque d'automobile Daimler Motoren Gesellschaft.
    Air
    Terre__________________________Mer


    1865 Il se lie d'amitié avec son compatriote inventeur et industriel Wilhelm Maybach qui deviendra son associé.

    1867 Il épouse Emma Kunz avec qui il a cinq enfants.


    1869 Gottlieb Daimler obtient un emploi comme dessinateur industriel chez un constructeur de moteurs Allemand à Karlsruhe, entreprise dirigée par l'ingénieur inventeur du moteur à essence Nikolaus August Otto. Il fait par la suite embaucher son ami Wilhelm Maybach. Ils développent un moteur fonctionnant au gaz d'éclairage.

    Trois ans plus tard, en 1872, il devient directeur technique et s’associe avec Nikolaus August Otto pour fonder Deutz AG, constructeur de moteurs à gaz fixes.

    1882 Gottlieb Daimler quitte Deutz AG avec son ami Wilhelm Maybach pour ouvrir un atelier indépendant en 1884 à Cannstatt (devenu depuis un quartier de Stuttgart) avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG où ils améliorent le moteur à quatre temps de l'ingénieur inventeur français Alphonse Eugène Beau de Rochas, notamment en mettant des aubes sur le volant moteur pour son refroidissement.

    1885 Les deux associés construisent la première moto du monde, en bois, puis montent leur moteur avec succès sur un bateau, un traîneau, puis en 1886 une voiture « à cheval », des tramways et des pompes à incendie…

    ______

    1887 Gottlieb Daimler dépose un brevet pour son moteur Daimler à combustion interne à grande vitesse qui marque une étape importante dans le développement des automobiles et des motos.

    1889 Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach mettent au point la Stahlradwagen, première voiture avec un moteur à combustion interne, carburateur à gicleur à essence (Moteur à deux cylindres en V) qu'ils présentent sur le stand de Panhard et Levassor de la galerie des « machines et des progrès techniques » de l'Exposition universelle de Paris de 1889.
    Armand Peugeot qui présente sa Peugeot Type 1 à chaudière à vapeur Serpollet découvre ce moteur révolutionnaire fabriqué par Panhard et Levassor à Paris dès la fin de l'exposition. Il s'associe avec eux et construit le châssis d'un quadricycle, la Peugeot Type 2 suivi un an plus tard da la Peugeot Type 3 équipé de moteur Daimler qui marque le début de l'empire de l'automobile Peugeot de l'industrie automobile française et Européenne équipé de moteur Daimler.

    En 1889 son épouse décède.

    1890 Gottlieb Daimler fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft dont il est actionnaire au tiers et devient constructeur indépendant. Il nomme Wilhelm Maybach ingénieur en chef. Ce dernier démissionne l'année suivante en 1891 pour cause de contrat désavantageux suivi de Gottlieb Daimler en 1893 suite à des désaccords avec ses associés. Il épouse Lina Schwend avec qui il a deux enfants et fonde un nouveau laboratoire de recherche et de fabrication indépendant à l'hôtel Herrmann de Stuttgart avec Wilhelm Maybach où ils mettent au point avec succès, un moteur pour automobile à entraînement par courroie doté d'un carburateur à vaporisation.

    1895, Daimler et Maybach réintègrent Daimler Motoren Gesellschaft après nouvel accord avec leurs associés pour fabriquer leur moteur en série.

    1897 Daimler crée la Daimler Phoenix équipée d'un moteur avant puis présente en 1899 le premier moteur à quatre cylindres.

    1899 il construit une voiture avec Wilhelm Maybach à moteur Daimler pour le consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek qui intègre le conseil d'administration de Daimler et achète l'exclusivité des droits de la marque et les brevets techniques Daimler Motoren Gesellschaft pour les revendre avec succès en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis.
    Gottlieb Daimler décède le 6 mars 1900 à Stuttgart à l’âge de 66 ans.

    Son fils Paul Daimler lui succède jusqu'en 1922 avant d'être remplacé par le professeur Ferdinand Porsche, inventeur de la Volkswagen Coccinelle (avec Paul Daimler) puis fondateur de Porsche en 1948.


    Source : wikipédia.fr

      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 13:46