Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

.-.


    Wilhelm Maybach

    Partagez
    avatar
    Ag0raMB
    Impérator
    Impérator

    Messages : 45
    Points : 103
    Date d'inscription : 10/11/2011
    Localisation : sur la lune

    Wilhelm Maybach

    Message  Ag0raMB le Mer 8 Fév 2012 - 18:48

    .
    Wilhelm Maybach(1846-1929)



    Wilhelm Maybach naît le 9 février 1846 à Heilbronn dans une famille de six enfants. Sa famille déménage à Stuttgart. À 10 ans, Wilhelm Maybach devient orphelin et est recueilli par une organisation caritative.

    Wilhelm Maybach suit des cours à la Reutlinger Bruderhaus, dont le directeur Gustav Werner soutient ses talents techniques.

    C'est un ingénieur et industriel allemand. Il est disciple et ami de l'inventeur du moteur à explosion, Gottlieb Daimler, avec qui il a travaillé. Il est le fondateur de la marque de voiture de luxe allemande Maybach.

    En 1865, âgé de 19 ans, il rencontre et se lie d'amitié à vie avec son compatriote Gottlieb Daimler pour qui il va travailler de nombreuses années en tant qu'inventeur de moteurs à explosion.

    En 1869, son ami Gottlieb Daimler lui obtient un emploi comme dessinateur industriel chez le constructeur de moteurs de Karlsruhe Deutz AG, entreprise dirigée par l'ingénieur à l'origine du moteur à essence, Nikolaus August Otto. Ils commencent à concevoir des moteurs légers à combustion interne, destinés aux véhicules terrestres et aériens. Ils développent un moteur fonctionnant au gaz d'éclairage.

    En 1882, Wilhelm Maybach quitte Deutz AG avec Gottlieb Daimler qui fonde deux ans plus tard un atelier indépendant à Cannstatt avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG. Ils y améliorent le moteur à quatre temps de l'ingénieur français Beau de Rochas.

    A partir de cette date son histoire est liée à celle de Gottlieb Daimler......

    En 1899 Il construit la première Mercedes 35 HP de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek.

    L'année suivante, Gottlieb Daimler décède. Wilhelm Maybach poursuit avec son fils et successeur Paul Daimler, avec qui il conçoit la série des Mercedes Simplex et les voitures suivantes pour Jellinek.

    En 1907 Wilhelm Maybach démissionne après avoir été relégué de la direction de Daimler au rang d'« inventeur en chef ». Il fonde avec succès avec son fils Karl Maybach la marque d'automobile et de moteur à explosion Maybach. Il se lance dans la construction de moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin et plus tard de voitures de luxe.

    Suite à la destruction du Zeppelin LZ 4 dans une tempête en 1908, Maybach proposa un nouveau modèle de moteur, dont la supervision technique était assurée par son fils, le Luftfahrzeug-Motorenbau-GmbH Bissingen.

    Il s'installe en 1912 à Friedrichshafen où il confie peu à peu les rênes de l'entreprise à son fils Karl.

    En 1916, Wilhelm Maybach a été honoré par l'Université technique de Stuttgart avec un doctorat honorifique.

    En 1928, à 82 ans, Wilhelm Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V12.

    Le 29 Décembre 1929 Wilhelm Maybach décède à Stuttgart.


    Son travail sera poursuivi et amélioré par son fils Karl Maybach, dans le but de construire des voitures de luxe consacrées à la perfection et à la satisfaction des demandes de la haute société de l'époque telles que la DS8 moteur douze cylindres "Zeppelin" de 200 ch. (1930)

    Source : wikipédia.fr

      La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018 - 22:50