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En 1865, âgé de 19 ans, il rencontre et se lie d'amitié à vie avec son compatriote Gottlieb Daimler pour qui il va travailler de nombreuses années en tant qu'inventeur de moteurs à explosion.
En 1869, son ami Gottlieb Daimler lui obtient un emploi comme dessinateur industriel chez le constructeur de moteurs de Karlsruhe Deutz AG, entreprise dirigée par l'ingénieur à l'origine du moteur à essence, Nikolaus August Otto. Ils commencent à concevoir des moteurs légers à combustion interne, destinés aux véhicules terrestres et aériens. Ils développent un moteur fonctionnant au gaz d'éclairage.
En 1882, Wilhelm Maybach quitte Deutz AG avec Gottlieb Daimler qui fonde deux ans plus tard un atelier indépendant à Cannstatt avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG. Ils y améliorent le moteur à quatre temps de l'ingénieur français Beau de Rochas.
A partir de cette date son histoire est liée à celle de Gottlieb Daimler......
En 1899 Il construit la première Mercedes 35 HP de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek.
L'année suivante, Gottlieb Daimler décède. Wilhelm Maybach poursuit avec son fils et successeur Paul Daimler, avec qui il conçoit la série des Mercedes Simplex et les voitures suivantes pour Jellinek.
En 1907 Wilhelm Maybach démissionne après avoir été relégué de la direction de Daimler au rang d'« inventeur en chef ». Il fonde avec succès avec son fils Karl Maybach la marque d'automobile et de moteur à explosion Maybach. Il se lance dans la construction de moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin et plus tard de voitures de luxe.
Suite à la destruction du Zeppelin LZ 4 dans une tempête en 1908, Maybach proposa un nouveau modèle de moteur, dont la supervision technique était assurée par son fils, le Luftfahrzeug-Motorenbau-GmbH Bissingen.
Il s'installe en 1912 à Friedrichshafen où il confie peu à peu les rênes de l'entreprise à son fils Karl.
En 1916, Wilhelm Maybach a été honoré par l'Université technique de Stuttgart avec un doctorat honorifique.
En 1928, à 82 ans, Wilhelm Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V12.
Le 29 Décembre 1929 Wilhelm Maybach décède à Stuttgart.
Source : wikipédia.fr
Wilhelm Maybach(1846-1929)
En 1865, âgé de 19 ans, il rencontre et se lie d'amitié à vie avec son compatriote Gottlieb Daimler pour qui il va travailler de nombreuses années en tant qu'inventeur de moteurs à explosion.
En 1869, son ami Gottlieb Daimler lui obtient un emploi comme dessinateur industriel chez le constructeur de moteurs de Karlsruhe Deutz AG, entreprise dirigée par l'ingénieur à l'origine du moteur à essence, Nikolaus August Otto. Ils commencent à concevoir des moteurs légers à combustion interne, destinés aux véhicules terrestres et aériens. Ils développent un moteur fonctionnant au gaz d'éclairage.
En 1882, Wilhelm Maybach quitte Deutz AG avec Gottlieb Daimler qui fonde deux ans plus tard un atelier indépendant à Cannstatt avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG. Ils y améliorent le moteur à quatre temps de l'ingénieur français Beau de Rochas.
A partir de cette date son histoire est liée à celle de Gottlieb Daimler......
En 1899 Il construit la première Mercedes 35 HP de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek.
L'année suivante, Gottlieb Daimler décède. Wilhelm Maybach poursuit avec son fils et successeur Paul Daimler, avec qui il conçoit la série des Mercedes Simplex et les voitures suivantes pour Jellinek.
En 1907 Wilhelm Maybach démissionne après avoir été relégué de la direction de Daimler au rang d'« inventeur en chef ». Il fonde avec succès avec son fils Karl Maybach la marque d'automobile et de moteur à explosion Maybach. Il se lance dans la construction de moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin et plus tard de voitures de luxe.
Suite à la destruction du Zeppelin LZ 4 dans une tempête en 1908, Maybach proposa un nouveau modèle de moteur, dont la supervision technique était assurée par son fils, le Luftfahrzeug-Motorenbau-GmbH Bissingen.
Il s'installe en 1912 à Friedrichshafen où il confie peu à peu les rênes de l'entreprise à son fils Karl.
En 1916, Wilhelm Maybach a été honoré par l'Université technique de Stuttgart avec un doctorat honorifique.
En 1928, à 82 ans, Wilhelm Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V12.
Le 29 Décembre 1929 Wilhelm Maybach décède à Stuttgart.
Source : wikipédia.fr