Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

87310 - Saint Auvent Popupl

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

87310 - Saint Auvent Popupl

Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

.-.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    87310 - Saint Auvent

    echristal
    echristal
    Stratège
    Stratège


    Messages : 248
    Points : 314
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 67
    Localisation : Limousin

    87310 - Saint Auvent Empty 87310 - Saint Auvent

    Message  echristal Sam 4 Aoû 2012 - 10:20

    Je me lance pour ouvrir ce sujet.

    Mon coin à moi, c'est une petite commune de la Haute-Vienne où je suis né à la veille du printemps 57 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Données INSEE : 925 Habitants. Superficie 3346 ha. Pour les GPS : Longitude=0.931389 - E Latitude=45.806946 N

    Wikipédia précise :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saint Auvent (Sent Auvenç en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin. Elle se situe entre le haut Limousin et la Charente. Cette commune rurale se trouve dans la Parc naturel régional Périgord Limousin. L'altitude du bourg est de 295 mètres au-dessus du niveau de la mer.

    Les habitants de la commune s'appellent les Auventais et les Auventaises

    Saint-Auvent, est surnommé l’épiscopal, en raison de sa dépendance envers l'évêque. C'était une cure de l’ancien archiprêtré de Saint-Junien, anciennement sous le patronage de Saint Pierre-é-Liens, puis de Saint Auvent par la suite.

    Saint Auvent était évêque et mourut en ce lieu en revenant d’un pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1230 son corps fut déterré et placé dans l'église de ce qui devint le centre de la paroisse.

    Une autre église existait auparavant au lieu dit « Romevieille » à Saint-Auvent. Cette dernière fut réunie en 1558 avec l'église paroissiale.

    Le château de la commune date du XIIe siècle. Il était à l'origine possédé par la famille de Rochechouart, issue des Vicomtes de Limoges. Il est aujourd'hui devenu propriété privée.

    Parmi les lieux intéressants à voir ou visiter je vous conseille:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il surplombe les vallées de la Gorre et du Gorret. Aujourd’hui propriété privée, c'est un centre artistique ouvert à l’art contemporain. Depuis 1996, tous les ans ont lieu pendant le mois d'août les Rencontres du château de Saint-Auvent.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    La Grotte Notre Dame de la Paix. Lieu de pèlerinage catholique. Également appelée "La petite Lourdes", elle doit son existence à l’abbé Paul Elias. Ce curé avait fait un vœu avant la seconde guerre mondiale : si tous les hommes de Saint-Auvent revenaient vivants, avec eux il creuserait un rocher pour la remercier.
    Située à 200 mètres du bourg de Saint-Auvent au bord de la rivière "la Gorre". Vous pourrez y apprécier, non seulement l'aspect religieux, mais également la qualité exceptionnelle de l'environnement qu'offrent les gorges de la Gorre.
    Pèlerinages:
    Lundi de Pâques – pèlerinage des gitans.
    Lundi de Pentecôte – Grand Pèlerinage annuel.
    15 août, après-midi – procession du vœu de Louis XIII, en l’honneur de la patronne principale de la France.
    Fin août : pèlerinage de la Fraternité Catholique des malades.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Le dolmen et le menhir de "Chez Moutaud".
    Datant de la période néolythique, ils sont classés au titre des monuments historiques depuis le 6 février 1940.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    La voie gallo-romaine et son pont antique. Passant par Saint Auvent, la Via Agrippa Saintes-Lyon fait partie d'un des quatre grands axes routiers du réseau d'Agrippa, établi par les Romains à partir de Lugdunum, l'antique capitale des Gaules, sous l'impulsion de Marcus Vipsanius Agrippa, général et gendre d'Auguste, à partir de 27 av. J.-C..
    Cette voie reliait Lyon (Lugdunum) à Saintes (Mediolanum Santonum) par Clermont-Ferrand (Augustonemetum) et Limoges (Augustoritum).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    L'étang de la Pouge. Le calme et la sérénité de l'étang de La Pouge se laissent apprécier de nombreuses manières. Cette étendue d'eau de 32 hectares de superficie offre aux promeneurs et aux curieux un lieu de découverte apaisant.
    Inscrit au patrimoine naturel Natura 2000, le site est pourvu d'un écosystème intéressant du point de vue de la faune et de la flore. On peut notamment noter la présence d'un amphibien protégé, le Sonneur à ventre jaune. A noter également la présence de nombreuses espèces d'oiseaux.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je vous souhaite un bon séjour chez moi et comme on dit en limousin : CHABA D'ENTRA !!

    87310 - Saint Auvent 3737882479

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:13