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    [W210] .. L'historique (1995-2002)

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    Ag0raMB
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    [W210] .. L'historique (1995-2002)

    Message  Ag0raMB le Jeu 16 Fév 2012 - 15:27

    Mercedes Classe E W210(1995-2002)






    Lorsqu'elle est présentée en juin 1995, la W210 est une petite révolution chez Mercedes : un style plus fluide, plus léger, sa calandre avec ses 4 phares elliptiques individuels sont une rupture totale avec le style cher à la marque sans pour autant renier les fondamentaux qui avaient fait son succès jusqu'alors.

    L'étendue de sa gamme associé à des qualités de confort, de performance et de fiabilité permettront à Mercedes d'assurer un beau succès commercial.

    Une partie de ces motorisations sera reprise à l'ancienne W124, mais elle inaugurera aussi des motorisations entièrement nouvelles. Elle va du 2,2 Diesel de la E220 Diesel (95 ch), au V8 atmosphérique de la E55 AMG de 354 ch.

    La W210 sera déclinée en 3 finitions :
    Classic : une ligne classique, l'intérieur est sobre et le niveau d'équipements est plutôt correct.Elle est équipée avec des jantes tôlées, et des enjoliveurs à 5 trous. Elle est disponible en option avec des jantes en alliage 5 trous.
    Elégance : un intérieur plus soigné, les coloris sont plus raffinés et moins sombre, et le niveau d'équipements plus élevés. Elle est équipée de jantes en alu à 11 trou. On remarque la présence de chrome au niveau du parechoc et des baguettes de portes. Elle est disponible avec la calandre Avantgarde en option.
    Avantgarde : un châssis rabaissé, des boiseries en érable noir, des jantes alu spécifiques, un pare-chocs plus enveloppant et plus sportif, l'intérieur est plus conventionnel et les choix des coloris reflète la sportivité.
    Mais l'amateur exigeant pouvait opter pour une version luxe de l'élégance en optant pour le cuir, mais aussi en demandant une exécution luxe en plus (intérieur avec plus d'éclairage et finition plus poussé avec de l'alcantara assorti pour le toit et les montants, cuirs avec passementerie assorties avec le tableau de bord etc...). Cependant l'amateur d'exclusivité pouvait se tourner vers la finition Designo qui peut vous faire des peintures hors catalogue ou un intérieur bi-color hors catalogue sans parler des boiserie qui peuvent etre meme de la couleur souhaitée ou d'une essence plus rare.

    La production de cette Classe E a débuté à Sindelfingen dans la banlieue de Stuttgart en Mars 1995 pour la berline qui fût disponible à la vente en juillet 1995 avec 5 moteurs à essence et deux Diesel.

    E200 4 cyl. 136 ch
    E230 4 cyl. 150 ch
    E280 6 cyl. 193 ch
    E320 6 cyl. 224 ch
    E420 V8 cyl. 279 ch
    E220 diesel 95 ch
    E300 diesel 136 ch

    La E 250 diesel d'une puissance de 113 chevaux est commercialisée la même année, elle fut destinée à l'exportation au Portugal, à l'Italie et à l'Angleterre.

    La climatisation est désormais disponible en série et la W210 se voit équipée de 2 airbags frontaux,et de 2 airbags latéraux. Les phares au xénons sont disponibles en option, tout comme la clim électronique, l'intérieur cuir, ou le radar de recul. L'ASR,est disponible en série.

    En 1996, arrivent le premier moteur Diesel Mercedes à injection directe, la production du break débute à Brême. A l'automne arrivent la E290 TD de 129 ch et la boîte automatique à cinq rapports pour les Diesel, seule la E300 Diesel n'a pas été équipée de la boîte automatique à 5 rapports en Europe, elle l'a été sur le marché américain.


    La E 200 Diesel d'une puissance de 88 chevaux est aussi commercialisée, mais uniquement au Portugal.

    La E 50 amg, est commercialisée à partir de septembre 1996. D'une puissance de 347 chevaux.



    En 1997, la W210 revoit sa copie pour ses moteurs à essence : les légendaires six cylindres en ligne deviennent des V6 et elle inaugure le 240 de 170 ch, et 163 chevaux pour la Belgique.
    La E280 passe de 193 à 204 chevaux, la E320 passe de 220 à 224 chevaux. La E 250 turbo Diesel d'une puissance de 150 chevaux est commercialisée en Belgique, en Italie et en Europe méridionale, elle n'a pas été commercialisée en France.
    La E 300 TurboDiesel remplace la E 300 Diesel et reprend le flambeau de la Diesel la plus puissante du monde avec un 6 cylindres en ligne de 177 ch avec boîte automatique à cinq rapports.

    En 1998, la E 55 AMG, d'une puissance de 354 chevaux, remplace la E 50 AMG. La E 420 disparaît pour céder sa place à la E 430 d'une puissance de 286 chevaux. La classe E inaugure cette même année, le moteur turbo-Diesel injection directe à rampe commune. Deux modèles sont mis sur le marché sur la même base 4 cylindres de 2 151 cm3 :

    E 200 CDI 102ch
    E 220 CDI 125ch

    Ces moteurs sont connus pour leur fiabilité, pour leur performances exceptionnelles ainsi que pour leur sobriété, même si ces motorisations ont rencontrés quelques soucis technique, à savoir des problèmes de pompes à injection dès leur commercialisation.


    En septembre 1999, elle connaît un léger restylage (capot rabaissé, rappel de clignotant dans les rétroviseurs, boucliers avant et arrière, enjoliveurs et jantes nouvelles ; volant multifonctions et amélioration des équipements). De plus, elle revoit ses motorisations diesels qui adoptent toutes la rampe commune. La E200 CDI passe de 102 à 115 ch avec une boîte 6 vitesses comme la E220 CDI qui voit elle sa puissance passer de 125 à 143 ch. Une version à 136 chevaux de la E 220 CDI,est commercialisée en Belgique. Mercedes commercialise une motorisation inédite, la E270 CDI de 170 ch en boîte mécanique à 6 rapports ou auto à cinq rapports (cinq cylindres en ligne). La gamme Diesel est coiffée par la E320 CDI de 197 ch (6 cylindres en ligne) exclusivement en boîte auto à cinq rapports.


    On pourrait presque parler de voiture sportive dans le cas des E 270 CDI (170 cv) et de la 320 CDI (197 cv) puisqu'elles revendiquent des vitesses de pointe de 222 km/h pour la 270 CDI et de 230 pour la 320 CDI. La 270 CDI restant le meilleur compromis puissance/consommation puisqu'elle revendique des performances proche de la E 280 essence avec une consommation inférieur de plus de 40 %.

    En 2000 une version E 200 Kompressor (163 cv) remplace le vieux 2 litres essence atmosphérique.

    En 2001 une série optimum est lancée avec un équipement de série plus complet: ABS, BAS, ASR, ESP, air-bags conducteur et passager, air-bags de tête et latéraux avant, climatiseur, 4 vitres électriques, volant multi-fonctions avec ordinateur de bord avec systeme de navigation Command et l'intérieur cuir.


    _______

    Le modèle W210 a rencontré un véritable succès commercial puisque plus de 2 millions d'exemplaires se sont écoulés à travers le monde.

    La production de break classe E w 210 s'est achevée début 2003, mais les ventes de break ont perduré jusqu'à épuisement des stocks, en 2004.


    Motorisation depuis le lancement
    Diesel:

    E 200 Diesel (Portugal) (1 997 cm3) : 88 ch (1996-1998)
    E 220 Diesel (2 155 cm3) : 75 ch (1995-1998) (vendue seulement pour les taxis en Allemagne)
    E 220 Diesel (2 155 cm3) : 95 ch (1995-1998)
    E 250 Diesel (2 497 cm3) 113 ch (1995-1998) non importée en France.
    E 250 Turbo Diesel (2 497 cm3) : 150 ch (1997-1999) non importée en France.
    E 290 Turbo Diesel (2 874 cm3) : 129 ch (1996-1999)
    E 300 Diesel (2 996 cm3) : 136 ch (1995-1997)
    E 300 Turbo Diesel (2 996 cm3) : 177 ch (1997-1999)
    E 200 CDI (2 151 cm3) : 102 ch (1998-1999)
    E 200 CDI (2 148 cm3) : 115 ch (1999-2002)
    E 220 CDI (2 151 cm3) : 125 ch (1998-1999)
    E 220 CDI (2 148 cm3) : 143 ch (1999-2002)
    E 220 CDI (Belgique) (2 148 cm3) : 136 ch (1999-2002)
    E 270 CDI (Belgique) (2 685 cm3) : 163 ch (1999-2002)
    E 270 CDI (2 685 cm3) : 170 ch (1999-2002)
    E 320 CDI (3 222 cm3) : 197 ch (1999-2002)

    Essence

    E 200 (1 998 cm3) : 136 ch (1996-1999)
    E 200 kompressor (1 998 cm3) : 163 ch (2000-2002)
    E 200 kompressor (1 998 cm3) : 193 ch (1997-2000) non importée en France.
    E 230 (2 295 cm3) : 150 ch (1995-1998)
    E 240 V6 (2 397 cm3) : 170 ch (1997-2000)
    E 240 V6 (Belgique) (2 397 cm3) : 163 ch (1997-2000)
    E 240 V6 (2 597 cm3) : 170 ch (2000-2002)
    E 280 (2 799 cm3) : 193 ch (1995-1997)
    E 280 V6 (2 799 cm3) : 204 ch (1997-2002)
    E 320 (3 199 cm3) : 220 ch (1995-1997)
    E 320 V6 (3 199 cm3) : 224 ch (1997-2002)
    E 36 AMG (3 606 cm3) : 280 ch (1996-1998)"non importée en france".
    E 420 V8 (4 196 cm3) : 279 ch (1996-1998)
    E 430 V8 (4 266 cm3) : 286 ch (1998-2002)
    E 50 AMG V8 (4 973 cm3) : 347 ch (1996-1997)
    E 55 AMG V8 (5 439 cm3) : 354 ch (1998-2002)

    Seules les E 280, E 320, et E430, sont disponibles avec la transmission 4 roues motrices “4 MATIC” en option.


    La Mercedes Classe E reste à ce jour la plus vendue de sa catégorie. Elle a été remplacée en 2002 par la Mercedes Classe E w211.


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