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Les dates qui ont marquées l'histoire de la marque
Source : http://mercedes.elite-auto.fr
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Les dates qui ont marquées l'histoire de la marque
1834 | Naissance de Gottlieb Daimler |
1844 | Naissance de Karl Benz |
1885 | Benz construit son premier tricycle à vapeur |
1886 | Daimler établit sa première usine à Carnstadt et présente sa première « calèche à moteur ». |
1890 | Fondation de la « Daimler Motoren Gesellschaft ». Wilhem Maybach y construit le premier moteur du monde à quatre cylindres et quatre temps. |
1891 | Daimler a vendu près de 4500 licences de son moteur à travers le monde |
1900 | Décès de Gottlieb Daimler, son fils Paul lui succède. En décembre, Emil Jellinek, commercialise des automobiles Daimler sous le nom de sa fille aînée Mercedes. |
1902 | Mercedes est désormais une marque déposée et la majorité des Daimler sont vendues sous ce nom. |
1924 | La Mercedes « Rennwagen » à compresseur développée par Ferdinand Porsche triomphe à la Targa Florio. |
1926 | Fusion de Daimler et de Benz et naissance de la société Daimler-Benz. La production est commercialisée sous l’appellation Mercedes-Benz. |
1927 | Lancement d'une gamme d'utilitaires à moteur diesel |
1929 | Décès de Karl Benz |
1936 | La 260 D est la première voiture à moteur diesel produite en série. |
1945 | Dévolues à la production de moteurs d'avion et de véhicules militaires, les usines Daimler-Benz sont presque entièrement détruites par les bombardements alliés. |
1946 | Reprise de la production de voitures particulières |
1951 | Présentation des séries 220 et 300 à moteur 6 cylindres, "premières nouvelles" Mercedes de l’après-guerre. |
1952 | Retour en course de Mercedes avec le coupé 300 SL qui s’impose aux 24 Heures du Mans et à la Carrera Panaméricana. |
1954 | Dérivée du modèle de compétition, la 300 SL "civile" est la première voiture de série dotée d'une alimentation à injection. |
1955 | La tragédie du Mans –plus de 80 morts- après l’accident de l'une des trois Mercedes, amène la marque à renoncer à la compétition à la fin de l’année. |
1974 | La berline 240 à moteur diesel est la première voiture de série du monde animée par un moteur 5 cylindres. |
1977 | Présentation de la berline 300 SD, première turbo diesel du monde produite en série. |
1978 | Mercedes est le premier constructeur à proposer l’ABS |
1981 | Premiers airbags –en option- sur les modèles de la Classe S |
1983 | Victoire au Paris Dakar de Jacky Ickx-Claude Brasseur au volant d’une Mercedes 280 GE. |
1985 | Apparition des systèmes ASD (blocage automatique de différentiel), ASR (antipatinage), 4Matic (transmission intégrale permanente à pilotage électronique) |
1988 | Nouveau retour en course avec l’écurie Sauber. |
1989 | Restructuration de Daimler-Benz AG ; la division automobile prend la raison sociale de Mercedes Benz AG. |
1992 | Toutes les Mercedes sont équipées de série de l’ABS et d’airbags |
1993 | Première mondiale avec la naissance du premier moteur diesel à quatre soupapes par cylindre. Naissance de la marque Smart, dont Mercedes détient 70% du capital. |
1995 | Apparition en série sur le coupé S 600 du système ESP (régulation de comportement dynamique) |
1998 | Fusion avec Chrysler après le rachat de 57% du capital du numéro trois américain. |
2000 | Rachat de la division automobile de Mitsubishi. |
2002 | Mercedes relance la marque de prestige Maybach. |
2006 | Mercedes Benz cède Mitsubishi. |
2007 | Mercedes Benz revend le groupe Chrysler. |
2009 | Lancement du programme "Blue Efficiency" destiné à réduire les émissions polluantes. |
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Les dates qui ont comptées dans l'histoire du sport automobile
1908 | Christian Lautenschlager sur Mercedes s’impose au GP de France devant deux Benz. |
1914 | Triplé victorieux des Mercedes 4,5 litres au GP de France à Lyon. |
1915 | Victoire de Ralph de Palma à Indianapolis sur une Mercedes 4,5 litres. |
1924 | La Mercedes « Rennwagen » à compresseur développée par Ferdinand Porsche triomphe à la Targa Florio. |
1930 | Rudi Caracciola est sacré Champion d’Europe des voitures de Sport avec une SSK. |
1931 | Avec la nouvelle SSKL, Caracciola triomphe aux Mille Milles, au GP d’Allemagne et au GP de l’Avus à Berlin. |
1935 | Les monoplaces W 25 remportent six Grand Prix et Caracciola enlève le Championnat d’Europe. |
1937 | 7 victoires en Grand Prix pour la monoplace W 125 (V12-5,6 litres à compresseur, 700 ch) et nouveau titre européen pour Caracciola. |
1938 | Troisième titre pour Caracciola avec la nouvelle W 154 (V12-3litres-480 ch) |
1939 | Titre européen pour Herrmann Lang cette fois et nouvelle moisson de succès pour la W 154. |
1952 | Retour en course de Mercedes avec le coupé 300 SL qui s’impose aux 24 Heures du Mans et à la Carrera Panaméricana. |
1954 | Rentrée en Formule 1. Les monoplaces W 196 enlèvent 9 grands prix sur 12 en 1954/55 et Juan-Manuel Fangio remporte deux titres mondiaux. |
1955 | En plus de la F1, Mercedes survole le Championnat du monde d’endurance avec la 300 SLR, qui remporte six succès dont les Mille Milles. |
1960 | Victoire d'une berline 220 SE au Rallye de Monte Carlo. |
1983 | Victoire au Paris Dakar de Jacky Ickx-Claude Brasseur au volant d’une Mercedes 280 GE. |
1985 | Apparition des systèmes ASD (blocage automatique de différentiel), ASR (antipatinage), 4Matic (transmission intégrale permanente à pilotage électronique) |
1988 | Nouveau retour en course avec l’écurie Sauber. |
1989 | L’équipe Sauber-Mercedes triomphe aux 24 Heures du Mans et enlève le Championnat du monde d’endurance. |
1990 | 2e titre mondial en endurance pour Sauber-Mercedes. |
1991/92/93 | 3 titres consécutifs dans la Championnat allemand "Tourisme" pour les Mercedes 190. |
1993 | Retour en Formule 1 avec l’équipe Sauber, puis association avec le Team McLaren en 1995. |
1994 | Al Unser Jr. Remporte les 500 Miles d'Indianapolis au volant d'une Pesnske à moteur Mercedes. |
1997 | Bernd Schneider est sacré Champion du monde GT au volant d’une Mercedes CLK-GTR. |
1998 | Titre mondial en GT pour Mercedes et ses CLK. |
1998/99 | Double titre mondial en Formule 1 pour Mika Hakkinen au volant d’une McLaren-Mercedes. |
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