Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

La Dodo ... une histoire à dormir debout Popupl

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

La Dodo ... une histoire à dormir debout Popupl

Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le site des passionnés de Mercedes qui aiment les voyages insolites et les rencontres

.-.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    La Dodo ... une histoire à dormir debout

    echristal
    echristal
    Stratège
    Stratège


    Messages : 248
    Points : 314
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 67
    Localisation : Limousin

    La Dodo ... une histoire à dormir debout Empty La Dodo ... une histoire à dormir debout

    Message  echristal Mer 15 Fév 2012 - 13:18

    .
    Tout d'abord un peu d’ornithologie :
    Le Dodo


    La Dodo ... une histoire à dormir debout Dodo_010 La découverte du Dodo, ou Dronte(Raphus cucullatus), remonte à 1600 sur l'île de la Réunion et l'île Maurice. L'extinction de cet animal est survenue à peine 80 ans après sa découverte.

    Le dodo est un oiseau de la famille des raphidés (ordre des columbiformes). Cette espèce, vivait autrefois dans l'archipel des Mascareignes, où, du fait de l'absence de prédateurs, elle avait perdu son aptitude au vol. De la taille d'un dindon et incroyablement maladroit dans ses mouvements, le dodo grattait le sol des forêts à la recherche de fruits, feuilles, baies et graines qui constituaient son alimentation. Il pesait une douzaine de kilos et portait un plumage gris et noirâtre.
    La Dodo ... une histoire à dormir debout Carte_10

    Carré, qui vint à Bourbon en 1608, a laissé des renseignements plus précis. Il le distingue pour la première fois sous le nom de Solitaire qui lui est resté.
    " J'ai vu dans ce lieu une sorte d'oiseau que je n'ai point trouvé ailleurs c'est celui que les habitants ont nommé l'oiseau solitaire parce qu'effectivement il aime la solitude, et ne se plait que dans que dans les endroits les plus écartés, on en a jamais vu deux ni plusieurs ensemble, il est toujours seul. Il ne ressemblerait pas mal à un Coq d'Inde, s'il n'avait point les jambes plus hautes. La beauté de son plumage fait plaisir à voir. C'est une couleur changeante qui tire sur le jaune.
    La chair en est exquise : elle fait un des meilleurs mets de ce pays là et pourrait faire le délices de nos tables. Nous voulûmes garder deux de ces oiseaux pour les envoyer en France et les faire présenter à sa majesté ; mais aussitôt qu'ils furent dans le vaisseau, ils moururent de mélancolie, sans vouloir ni boire ni manger."
    Le Dodo de l'île Maurice présente une différence importante avec le Dodo de l'île de la Réunion, les différents récits précisent que son goût et sa chair est un aliment mauvais et répugnant.

    La disparition du Solitaire doit être attribuée aux premiers colons qui le détruisirent pour s'en nourrir. Il est très probable aussi que les chiens, les chats, les cochons , qui accompagnaient les premiers habitants et qui devinrent bientôt sauvages dans l'île, durent contribuer à la perte de l'espèce en chassant cet animal incapable de fuir, en dévorant ses petits et en se nourrissant de ses œufs. D'après les documents des archives de la colonie, il y avait encore des Dodos dans l'île du temps de La Bourdonnais ( 1735 à 1746 ).

    A la Réunion, la marque de bière Bourbon, a repris l'effigie du Dodo sur ses étiquettes. C'est ainsi que lorsque les habitants achètent cette bière locale, ils demandent :


    "Une Dodo"

    La Dodo ... une histoire à dormir debout Biere10

    De son vrai nom Bourbon, la Dodo est une bière blonde produite et commercialisée à la Réunion (la bière péï) par les Brasseries de Bourbon du groupe Heineken, dont elle est le premier produit, le plus connu et le plus vendu. Elle est ainsi surnommée en référence à l'oiseau aujourd'hui disparu qui fait figure de logo, un dodo souriant.
    La zistoir Dodo commence en 1962.
    La recette de la bière Bourbon a été élaborée avec l'aide d'un maître brasseur appelé Gérard Avanzini par celui qui a fondé à Saint-Denis les Brasseries de Bourbon, Vernon K. Stevenson, un Irlandais qui fait des affaires dans les Mascareignes (il est le PDG de la SAMAT, de la CILAM et de la Société Réunionnaise des Eaux Gazeuses qui embouteille et distribue Coca Cola).

    La Dodo ... une histoire à dormir debout Gc3a9r10
    Gérard Avanzini

    La première Dodo sort des fûts le 9 juin 1963. Elle est d'abord commercialisée sous le nom de Dodo-Pils dans des bouteilles de 75 cl. La boisson prend le nom de Bière Bourbon en 1970, mais le changement d'identité est un flop, les clients continuant de recourir à l'appellation dodo. La brasserie décide alors de communiquer sur ce nom pourtant officieux et de valoriser au maximum le profil sympathique du gros oiseau qui figure sur l'étiquette. Heineken entre dans le capital de la brasserie en 1986.


    La Dodo ... une histoire à dormir debout Ancien10
    L'étiquette d'origine
    La Dodo ... une histoire à dormir debout 180px-11
    L'étiquette "historique
    La Dodo ... une histoire à dormir debout 26119710
    La nouvelle étiquette


    Aussi, cet emblème publicitaire aux couleurs vives apparaît aujourd'hui très souvent sur les murs des petits commerces traditionnels réunionnais accompagné du slogan « La dodo lé la »

    La Dodo ... une histoire à dormir debout 320px-12 La Dodo ... une histoire à dormir debout 320px-11 La Dodo ... une histoire à dormir debout 320px-10
    "La dodo lé la"… S’il est une publicité en créole que l’on ne peut pas rater à La Réunion, c’est bien celle vantant la Bière Bourbon

    En 2000, plusieurs employés et délégués syndicaux ayant plus de 30 ans d’ancienneté sont licenciés sur la base de faux témoignages.

    En 2004, un scandale politico-financier éclate, lorsque le groupe Heineken décide de déménager les brasseries. Le déménagement, initialement prévu vers Saint-Paul se fera vers la commune du Port avec l'aval du conseil général. Alain Bénard, maire UMP de Saint-Paul et le maire PCF du Port se révoltent et parlent de connivence avec le cabinet de l'Élysée.

    Au milieu de l'année 2005, les Brasseries de Bourbon ont inauguré à Saint-Denis une Maison de la Bière Dodo, un musée qui parie sur le développement du tourisme industriel.

    Le 11 décembre 2005, le directeur général et le directeur financier de l'entreprise sont grièvement blessés par balles en plein repas de fin d'année par un ancien employé licencié en 2003 et qui souhaitait se venger. Le criminel est abattu par la police le soir même tandis que l'une de ses victimes décède de ses blessures quelques jours plus tard.

    La brasserie fêtera ses 50 ans en Juin 2012

    Un recyclage original: Les bouteilles de bière ne sont pas consignées. Pour autant, récupérées par une quinzaine de « collecteurs » répartis dans toute l’île, elles sont réutilisées deux ou trois fois au maximum par l’industriel. Ainsi, 60 % de la production est faite avec des bouteilles recyclées.



    La Dodo ... une histoire à dormir debout La_dod12
    Une gamme complète ...

    La Dodo ... une histoire à dormir debout 26426610
    La petite dernière

    La Dodo à même un site Facebook : https://www.facebook.com/pages/Biere-la-dodo/34691459773 et un blog : http://bieredodo.canalblog.com/

    Pour la petite histoire, Vernon K. Stevenson habite toujours Saint-Denis : il est une star locale, mais vit dans l’anonymat le plus complet.


    A la nout ti bière péi ! biere


    Dernière édition par echristal le Mer 15 Fév 2012 - 15:47, édité 1 fois
    barjodubocal
    barjodubocal
    Oracle
    Oracle


    Messages : 250
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Localisation : sur une autre planète

    La Dodo ... une histoire à dormir debout Empty Re: La Dodo ... une histoire à dormir debout

    Message  barjodubocal Mer 15 Fév 2012 - 14:15

    pour ajouter, la bière bourbon fut médaillé 5 fois. elle est excellente. trnk à consommer avec mode et ration (modération) superlol
    echristal
    echristal
    Stratège
    Stratège


    Messages : 248
    Points : 314
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 67
    Localisation : Limousin

    La Dodo ... une histoire à dormir debout Empty Re: La Dodo ... une histoire à dormir debout

    Message  echristal Mer 15 Fév 2012 - 14:23


    Petite rectification, depuis l'année dernière :

    La Dodo ... une histoire à dormir debout Biere-10

    C'est 6 médailles supconten
    barjodubocal
    barjodubocal
    Oracle
    Oracle


    Messages : 250
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Localisation : sur une autre planète

    La Dodo ... une histoire à dormir debout Empty Re: La Dodo ... une histoire à dormir debout

    Message  barjodubocal Jeu 16 Fév 2012 - 8:36

    6 médailles ?! ... Suspect l'ile de tous les records Rolling Eyes . personnellement, j'en suis pas fière. mais la bière est bonne trnk

    Contenu sponsorisé


    La Dodo ... une histoire à dormir debout Empty Re: La Dodo ... une histoire à dormir debout

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:35